Evènements

Alcatel-Lucent et YooMee Africa déploient un réseau TDD LTE pour fournir un accès Internet très haut débit mobile en Afrique de l’Ouest

13/11/13 10:35

YooMee Africa, le principal fournisseur de services Internet haut débit du Cameroun, possédant des licences dans plusieurs pays d’Afrique a choisi Alcatel-Lucent comme partenaire principal pour son expansion sur le continent.

Paris, le 13 novembre 2013 - Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) aidera YooMee Africa, le principal fournisseur de services Internet haut débit du Cameroun, à étendre ses activités en Afrique, en déployant des réseaux d’accès très haut débit mobile TDD LTE.

 

YooMee - anciennement 4G Africa – fournit un accès Internet haut débit fiable et des services à valeurs ajoutée aux particuliers et aux entreprises d’Afrique subsaharienne. La norme LTE est le meilleur choix technologique dans le remplacement de technologies comme le WIMAX et afin de construire des réseaux d’accès internet très haut débit mobile.

 

 

Faits marquants :

 

  • YooMee a pour objectif de déployer le TDD LTE sur de nouveaux marchés dans les six mois. 
  • L’opérateur entend déployer 35 à 50 sites par capitale avant d’étendre son réseau aux grandes villes de chaque pays sur lesquels il opère.
  • Alcatel-Lucent déploiera une solution TDD LTE de bout en bout, qui comprend les stations de base eNB (eNodeB), le backhauling mobile et le système EPC (Evolved Packet Core).  
  • Alcatel-Lucent fournira également des services professionnels tels que la planification du réseau, l’optimisation du pré-lancement, l’intégration réseau, ainsi qu’une assistance au démarrage pour accompagner YooMee dans son déploiement commercial.
  • Cet accord avec YooMee témoigne une fois de plus de la montée en puissance de la technologie TDD LTE et met également en lumière l’engagement et le succès d’Alcatel-Lucent dans ce domaine.
  • Alcatel-Lucent compte à ce jour plus de 40 réseaux LTE et 55 déploiements de petites cellules à travers le monde.
  • La technologie TDD LTE est un élément clé du Plan Shift, la stratégie industrielle d’Alcatel-Lucent pour devenir un fournisseur spécialisé dans les réseaux IP et l’accès très haut débit.

 

Citations : 


Dov Bar-Gera, directeur général de YooMee Africa, a déclaré : « YooMee s’est engagé à réduire la fracture numérique en Afrique, notamment grâce à l’accès très haut débit. Nous prévoyons de déployer le TDD LTE dans d’autres pays que le Cameroun, ceux où YooMee détient les licences nécessaires. Le travail que nous avons réalisé pour offrir à 70 000 étudiants et membres de l’Université de Douala un service Internet haut débit à des prix très abordables témoigne lui aussi de notre volonté d’améliorer la qualité de vie en Afrique, en réduisant la fracture numérique. »

 

Peter Ziegelwanger, directeur technique de YooMee Africa, a déclaré : « YooMee a choisi Alcatel-Lucent pour sa grande expérience dans la construction de réseaux LTE ainsi que pour la compétitivité de sa solution centrée IP basée sur sa passerelle mobile 7750. La présence d’Alcatel-Lucent sur le continent africain a été aussi décisive pour nous car nous avons besoin des meilleures compétences dans chaque pays où nous opérons. » 

 

Daniel Jaeger, directeur des activités d’Alcatel-Lucent en Afrique, a ajouté : « En choisissant Alcatel-Lucent, YooMee confirme notre leadership en LTE, en particulier sur le marché africain. Nous avons prouvé que nous pouvions nous adapter aux différentes exigences des fournisseurs de toute l’Afrique en leur proposant des produits, des services et un savoir-faire répondant à leurs besoins. Cette solution bénéficie de nos capacités de pointe dans les domaines mobiles et IP pour fournir à YooMee exactement ce qui est nécessaire à ses projets. Nous comptons bien poursuivre notre collaboration avec cet opérateur au fur et à mesure qu’il déploiera ses services très haut débit en Afrique subsaharienne. »

 

Et Alpin Verlet, responsable pays et directeur des ventes d’Alcatel-Lucent pour l’Afrique de l’Ouest et centrale, de conclure : « Nous sommes très heureux d’accompagner YooMee Africa dans son déploiement TDD LTE et de l’aider à fournir des services haut débit mobile qui permettront aux consommateurs de réellement bénéficier des services à forte valeur ajoutée offerts par la technologie LTE. […] Fort d’un solide savoir-faire en services haut débit mobile complets, Alcatel-Lucent sait répondre aux besoins de nombreuses communautés. L’Afrique représente des possibilités de croissance majeures dans le domaine du très haut débit, et une grande partie de notre stratégie consiste à former des partenariats stratégiques avec des acteurs tels que YooMee, qui cherchent à apporter une contribution significative à l’économie du pays, et ce dans tous les secteurs ».

 

 

À propos de YooMee Africa

YooMee Africa (www.yoomee-africa.com), société suisse à capitaux privés, s’est engagée à réduire la fracture numérique. Elle a pour mission de fournir un accès Internet haut débit aux populations et aux entreprises d’Afrique subsaharienne, ainsi que des services à valeur ajoutée et multimédia et propose à ses clients une connectivité Internet haut débit mobile fiable, abordable et d’une qualité exceptionnelle.  Opérateur Internet haut débit mobile, l’entreprise acquiert les licences et la bande de fréquence requises pour déployer des réseaux haut débit mobile de nouvelle génération et proposer à ses clients des services Internet haut débit mobile.

YooMee Africa (anciennement 4G Africa) a été fondé en 2009 par une équipe d’entrepreneurs spécialistes des télécommunications qui, au fil de leurs carrières respectives, ont créé quatre sociétés de télécommunications prospères sur des marchés développés et émergents. Les membres de l’équipe de direction travaillent ensemble depuis plus de 15 ans et ont une solide expérience dans l’autonomisation de responsables locaux.

L’entreprise emploie près de 100 professionnels en Afrique. Les dirigeants sont recrutés localement, dans les pays où elle opère.

Contacts presse YooMee :

Pauline Dubois

Communication et Administration

Bureau : +41 44 553 22 31

Mobile : +41 76 348 19 90

Email : pauline.dubois@yoomee-africa.com


À PROPOS D’ALCATEL-LUCENT (EURONEXT PARIS ET NYSE : ALU)

A la pointe des technologies de communications, Alcatel-Lucent conçoit des produits et innovations dans les domaines de l’IP, du cloud et de l’accès fixe et mobile très haut débit, pour les fournisseurs de services, leurs clients, les entreprises et les institutions à travers le monde.

 

Les Bell Labs, un des centres de recherche les plus réputés au monde, à l'origine de découvertes qui ont façonné le secteur des réseaux et de la communication, sont le fer de lance d’Alcatel-Lucent en matière de transformation de la téléphonie vocale à la fourniture de données, vidéos et informations numériques très haut débit. Les innovations d’Alcatel-Lucent lui ont valu de figurer au classement des 100 entreprises les plus innovantes au monde publié par Thomson Reuters, et des 50 entreprises les plus innovantes au monde publié par la MIT Technology Review. Alcatel-Lucent a également vu son action en matière de développement durable reconnue, notamment en étant désigné Industry Group Leader du secteur Technology Hardware & Equipment  en 2013 par l’indice Dow Jones du développement durable. Avec ses innovations, Alcatel-Lucent rend les communications plus durables, plus abordables et plus accessibles, poursuivant une seule mission : révéler tout le potentiel d’un monde connecté.

 

Alcatel-Lucent, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 14,4 milliards d'euros en 2012, est coté sur les marchés de Paris et New York (Euronext et NYSE : ALU). Le Groupe est une société de droit français dont le siège social est installé à Paris.

Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse http://www.alcatel-lucent.fr. Découvrez également les dernières actualités du Blog http://www.alcatel-lucent.fr/blog et suivez-nous sur Twitter http://twitter.com/AlcatelLucent.

CONTACTS PRESSE ALCATEL-LUCENT

SIMON POULTER                     simon.poulter@alcatel-lucent.com                 T : +33 (0)1 40 76 50 84

SHERINE AZIEZ                        sherine.aziez@alcatel-lucent.com               T : +213 770 968 119

 

RELATIONS AVEC LES INVESTISSEURS ALCATEL-LUCENT

MARISA BALDO                        marisa.baldo@alcatel-lucent.com                  T : + 33 (0) 1 4076 1120TOM TOM BEVILACQUA                    thomas.bevilacqua@alcatel-lucent.com         T : + 1 908-582-7998

CORALIE SPAETER                   coralie.spaeter@alcatel-lucent.com               T : +33 (0)1 40 76 49 08